bleu natiercréateurs

LES MARQUES

Pleats Please

PLEATS PLEASE D'ISSEY MIYAKE, UNE LIGNE LEGENDAIRE DE VETEMENTS REVOLUTIONNAIRES

PLEATS PLEASE d'Issey Miyake.

 

Créateur de mode réputé, Issey Miyake a étudié le design graphique à l’Université d’Art de Tama à Tokyo, dont il a été diplômé en 1964. En 1970, il a fondé le Miyake Design Studio à Tokyo.

À la fin des années 1980, il s’est mis à expérimenter de nouvelles techniques de plissé facile à porter, à entretenir et à produire.

Ces recherches l’ont conduit à la découverte d’un nouveau genre de plissé permanent, lui permettant de lancer la ligne Pleats Please en 1993.

Il a conçu les costumes plissés pour le Ballet de Francfort dans une pièce intitulée "The Loss of Small Detail" de William Fosrythe, ainsi que pour le ballet "Garden in the Setting".

 

Réalisés à partir d’une seule pièce de tissu 100% polyester de haute qualité, les vêtements Pleats Please sont fabriqués selon un procédé innovant : les habits sont d’abord coupés et cousus deux fois et demi plus grands qu’ils ne le seront une fois terminés, puis les pièces sont passées individuellement à la main dans une presse à chaud, placées en sandwich entre deux feuilles de papier.

Des robes tubes aux cardigans, en passant par les jupes, les chemises ou les pantalons taille élastique, le vêtement en ressortent avec des plis permanents. Ce procédé industriel permet de créer en même temps texture et forme. Le plissé vertical, horizontal ou en zig-zag est employé pour créer des effets mouvants et des formes architecturales.

 

Les vêtements Pleats Please sont très fonctionnels : ils se rangent facilement, voyagent bien, ne nécessitent aucun repassage, se lavent en machine et sèchent en quelques minutes. Les formes sont simples, les couleurs riches et variées (une gamme fixe de couleurs standards est disponible chaque saison, à laquelle s’ajoutent des couleurs et des motifs variables).

 

Peu de vêtements ont une identité aussi forte ; reconnaissable entre toutes, les pièces Pleats Please d'Issey Miyake invitent au voyage, à la poésie, à la rêverie, à la fantaisie, à l'ouverture vers d'autres cultures, elles font chanter les couleurs comme elles mettent en valeur le noir et le gris, elles sont véritablement intemporelles. Leur beauté simple, leur confort, leur légèreté et leur facilité d’entretien ont changé la manière dont de nombreuses femmes s’habillent dans le monde.

Il n'y a pas d'autre vêtement qui capte mieux l'air du temps que Pleats Please !

UUN AUTRE REGARD SUR LA MODE FEMININE
A TRAVERS UNE SELECTION DE CREATEURS

Réalisé par Kwt Prod'